Nounou job et emploi
Retour aux fichers métiers

Nounou

226 vues
31 décembre 2021

C’est ton premier job ?
Celui auquel tu penses en premier pour gagner de l’argent ?
Tu fonds dès que tu vois les bambins du voisin ?

Des raisons pour devenir nounou, il y en a autant que des recettes pour calmer un bébé 👶. C’est un job que tu connais depuis longtemps mais tu n’es pas très sûre de savoir de quoi il s’agit vraiment. Bref, tu y as pensé un jour et tu veux être certaine de ne pas te tromper.

Alors pour t’aider, on t’a concocté une rapide présentation de la meilleure alliée des parents. Ce ne sera évidemment pas suffisant pour être sûre de ton choix car rien ne vaut l’expérience. Mais tu auras déjà quelques infos essentielles avant de tester, grandeur nature, ces petits anges (ou démons 😈…).

Let’s go !

Nounou est le diminutif de « nourrice », qui appelle évidemment au rôle apporté par ces femmes qui allaitaient les enfants des classes plus aisées jusqu’à la fin du 19ème siècle.

Aujourd’hui, le terme est resté mais leur rôle a évidemment évolué vers la garde d’enfants à domicile.

Nounou, baby-sitter, assistante maternelle, jeune fille au pair, c’est quoi la diff ?

Si tu fais une recherche sur internet, tu verras beaucoup d’appellations différentes, nous allons tenter d’éclaircir tout ça !

  • Nounou : personne gardant des enfants et présente au domicile des parents de manière régulière voire à plein temps. Dans un souci de professionnalisation, on l’appelle désormais une « auxiliaire parentale », nous y reviendrons dans le paragraphe suivant. En Belgique ou au Québec, ces personnes sont appelées des gardiennes d’enfants.
  • Baby-sitter : souvent confondu avec le métier de nounou, ce terme anglophone désigne en France les gardes d’enfants ponctuelles. Par exemple, des parents souhaitent sortir le samedi soir, ils font donc appel à un.e baby-sitter. C’est souvent une solution de dépannage de bouche-à-oreille.
  • Assistante maternelle : profession agréée qui reçoit une formation par le département. La personne travaille généralement chez elle ou dans des maisons d’assistantes maternelles et peut accueillir plusieurs enfants.
  • Jeune fille au pair : généralement de nationalité étrangère, cette personne est accueillie au sein d’une famille. Elle peut avoir un rôle dans la garde d’enfants ou pour des tâches ménagères mais l’appellation n’est pas un travail en soi. C’est un échange de bons procédés où les parents proposent en contrepartie le logement, la nourriture voire de l’argent de poche.

Je veux encore des détails, elle fait quoi du coup, la nounou ?

La nounou seconde les parents quand ils sont là, et les « remplace » quand ils ne sont pas là. Concrètement, elle est chargée d’un ou de plusieurs enfants âgés de 3 mois à 10 ans au domicile des parents, qu’ils soient présents ou absents. Elle suit le planning de la journée de l’enfant, entre activités, repas ou déplacements. Elle respecte le rythme de sa vie quotidienne et peut donc être amenée à effectuer diverses tâches :

- surveiller

- préparer et donner les repas

- faire la toilette

- assurer les soins comme le change

- effectuer les trajets entre les lieux de vie de l’enfant

- proposer des activités et des jeux

- participer à son éveil et son éducation de manière générale

Parfois, la nounou réalise des tâches ménagères quand elles ont trait à la vie de l’enfant : le ménage et le rangement de sa chambre ou du salon, l’entretien de son linge, la préparation des repas, etc.

Est-ce que je suis faite pour ça ?

Tout comme une assistante maternelle, la nounou doit avant tout être responsable car elle sera seule avec un ou plusieurs enfants une bonne partie de la journée. Il ne faut jamais oublier à quel point les parents peuvent parfois stresser 😱 à l’idée de laisser leur enfant avec une personne qu’elle ne connaît pas.

Elle va donc devoir à la fois rassurer les parents et établir un lien avec l’enfant, afin qu’ils se sentent pleinement en confiance et en sécurité.

La nounou doit également être rigoureuse et bien organisée notamment si elle est en charge de plusieurs enfants. Elle se doit aussi de respecter les consignes parentales sur les repas, les horaires de sieste ou de coucher, les principes éducatifs, les interdits (par rapport aux écrans par exemple), etc.

Ce qui ne l’empêche pas de communiquer aux parents ses observations, voire, avec beaucoup de diplomatie, de leur donner un avis.

Enfin, et c’est un point plus qu’important puisqu’exerçant au domicile de ses employeurs, elle a un devoir de discrétion.

Je peux devenir nounou dès demain ?

Aucun diplôme, agrément, formation ou test n’est obligatoire pour devenir nounou. Cela peut paraître paradoxal étant donné le challenge de s’occuper d’un humain lui-même en formation et dont la moindre erreur peut être dommageable.

Cependant, des formations comme l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou le BAFA pour l’animation peuvent être de vrais plus.

Côté nounou, une déclaration de l’employeur à l’URSSAF suffit. C’est un métier qui attire différents profils et situations :

  • les étudiantes (et étudiants car il existe aussi des nounous hommes 👔, si, si on vous assure ça existe !)
  • les non-diplômés, généralement assez jeunes qui démarrent leur vie professionnelle (tu peux travailler à partir de 14 ans sous certaines conditions, clique ici pour en savoir plus)
  • mais aussi des personnes préretraités ou retraités
  • les étrangers à la recherche d’un job pour financer leurs études ou leur voyage

Comme tu peux l’imaginer, il n’existe pas de chef nounou, ou de responsable marketing bidule chouette pour nounous ou des trucs du genre. Pour faire simple, il n’y a pas d’évolution de carrière toute tracée comme sur certains métiers. En revanche, cette expérience peut te servir pour différentes raisons :

  • sur un CV un peu vide en début de carrière, on note que tu travailles, que tu t’es débrouillée à trouver du taf pour x raisons
  • si tu aimes les enfants et que tu souhaites travailler dans un milieu similaire ou pédiatrique, d’animation, etc. Très utile.
  • ou si tu es vraiment vraiment vraiment faite pour ce métier, certaines nounous ou baby-sitters suivent des formations. Soit pour travailler dans une structure d’accueil collectif ou tout simplement pour devenir assistante maternelle (voir plus haut).

Les agences ou en direct, les deux ont leurs avantages !

Tu as dû remarquer que sur internet, tu trouves un peu de tout. Parfois des annonces de parents, parfois des entreprises. Nous ne recommandons pas une solution plutôt qu’une autre. Mais voici des avantages pour l’une ou l’autre solution :

En passant par une agence ;

  • tu es quasiment certaine d’être en règle (contrat de travail en CDII la plupart du temps, fiche de paye, déclarations de tous genres, fin du contrat, etc.)
  • si cela ne se passe pas comme tu le souhaites ou si les conditions de travail ne sont pas réunies, l’agence peut tout à fait te proposer une autre famille. C’est plutôt pratique car tu n’as pas à chercher une famille.
  • les parents se concentrent uniquement sur ce qu’ils veulent, à savoir l’éducation et la sécurité de leur enfant. Ils ne se tracassent pas du reste ou des horaires.

En passant par les parents directement ;

  • tu as beaucoup plus de liberté pour choisir les parents avec qui tu décides de travailler. Parfois c’est le coup de foudre ⚡!
  • les parents ne payant pas de frais d’agence, tu peux négocier ton salaire plus facilement, si tu as de l’expérience ou si tu sens que tu mérites davantage par rapport à tes missions notamment
  • tu peux négocier tout autre sorte d’avantages (congés, statut, contrat, etc.) en fonction des parents et de la situation que tu rencontres

On ne t’a pas parlé de la garde partagée mais sache que c’est aussi une possibilité. Pour résumer, la nounou s’occupe d’enfants de deux familles se réduisant les frais par la même occasion. Dans les grandes villes, c’est très courant car les places en crèche sont chères et les assistantes maternelles formées aussi rares que la neige à Paris. L’avantage indéniable est de varier les plaisirs et parfois de pouvoir travailler davantage. Le partage se déroule entre les domiciles des deux familles ce qui permet aux enfants de pouvoir profiter, la moitié du temps, de leur maison.

Voilà ! On espère que tu en sais un peu plus sur le métier de nounou, que cela te donne quelques pistes pour avancer et peut-être devenir THE Nounou 💪 que tout le monde s’arrache dans le quartier !

Sur Hôtesses Connexion, de nombreuses offres d’emploi de nounou sont disponibles sur la page des offres, si tu es pressée, c’est maintenant ou jamais !