Nounou
Nounou job et emploi
Retour aux fichers métiers

Nounou

1267 vues
31 décembre 2021

Si tu fais partie de ces gens qui fondent dès qu'ils voient des bambins, alors cette fiche métier est écrite pour toi !

On connaît tous ce job depuis toujours, tu as toi-même peut-être déjà été gardé par une nounou, mais aujourd'hui tu souhaites passer de l'autre côté de la barrière, en savoir plus et devenir le meilleur allié des parents, alors let's go !

Pour l'histoire, Nounou est le diminutif de « nourrice », qui appelle au rôle apporté par ces femmes qui allaitaient les enfants des classes plus aisées jusqu’à la fin du 19ème siècle.

Aujourd’hui, le terme est resté mais leur rôle a évolué vers la garde d’enfants à domicile.

Nounou, baby-sitter, assistante maternelle, jeune fille au pair, c’est quoi la diff' ?


Si tu fais une recherche sur internet, tu verras beaucoup d’appellations différentes, nous allons tenter d’éclaircir tout ça !
  • Nounou : personne pouvant garder des enfants, aller les chercher à l’école, et généralement présente au domicile des parents de manière régulière, souvent à temps partiel en fin de journée notamment. Dans un souci de professionnalisation, on l’appelle désormais une « auxiliaire parentale » ou gardiennes d’enfants dans certains pays francophones.
  • Baby-sitter : souvent confondu avec le métier de nounou, ce terme anglophone désigne en France les gardes d’enfants ponctuelles. Par exemple, des parents souhaitent sortir le samedi soir, ils font donc appel à un.e baby-sitter. La baby-sitter est donc une solution de dépannage souvent grâce au bouche-à-oreille ou au sein de la même famille.
  • Assistante maternelle : profession agréée qui reçoit une formation par le département. La personne travaille généralement chez elle ou dans des maisons d’assistantes maternelles et peut accueillir plusieurs enfants.
  • Jeune fille au pair : généralement de nationalité étrangère, cette personne est accueillie au sein d’une famille. Elle peut avoir un rôle dans la garde d’enfants ou pour des tâches ménagères mais l’appellation n’est pas un travail en soi. C’est un échange de bons procédés où les parents proposent en contrepartie le logement, la nourriture voire de l’argent de poche.
Ok on a compris, tu souhaites plus de détails ! Elle fait quoi du coup, la nounou ?

La nounou seconde les parents quand ils sont là, et les « remplace » quand ils ne sont pas là. Concrètement, elle est chargée d’un ou de plusieurs enfants âgés de 3 mois à 10 ans au domicile des parents, qu’ils soient présents ou absents. Elle suit le planning de la journée de l’enfant, entre activités, repas ou déplacements. Elle respecte le rythme de sa vie quotidienne et peut donc être amenée à effectuer diverses tâches :
  • surveiller
  • préparer et donner les repas
  • faire la toilette
  • assurer les soins comme le change
  • effectuer les trajets entre les lieux de vie de l’enfant
  • proposer des activités et des jeux
  • participer à son éveil et son éducation de manière générale, aider aux devoirs

Lorsque cela est nécessaire, la nounou réalise des tâches ménagères quand elles ont trait à la vie de l’enfant : le ménage et le rangement de sa chambre ou du salon, l’entretien de son linge, la préparation des repas, etc. Les parents peuvent parfois demander à la nounou de faire du repassage, lancer une machine, etc.

Sur Hôtesses Connexion, la majorité des offres concerne actuellement des nounous présentes à la sortie d’école à l’heure du goûter et des devoirs.

Est-ce que je suis faite pour ça ?

  • Aimer les enfants :
Tout d’abord, une nounou doit aimer les enfants. Cela semble évident mais il est important de le préciser. Car quand on aime les enfants, être à l’écoute, patient, motivé devient beaucoup plus simple.
  • Responsabilité :

Tout comme une assistante maternelle, la nounou doit avant tout être responsable car elle sera seule avec un ou plusieurs enfants une bonne partie de la journée. Il ne faut jamais oublier à quel point les parents peuvent parfois stresser à l’idée de laisser leur enfant avec une personne qu’elle ne connaît pas.

Elle va donc devoir à la fois rassurer les parents et établir un lien avec l’enfant, afin qu’ils se sentent pleinement en confiance et en sécurité.

  • Rigueur et Organisation :

La nounou doit également être rigoureuse et bien organisée notamment si elle est en charge de plusieurs enfants. Elle se doit aussi de respecter les consignes parentales sur les repas, les horaires de sieste ou de coucher, les principes éducatifs, les interdits (par rapport aux écrans par exemple), etc.

Un brin de caractère est donc essentiel pour ne pas se faire marcher dessus ;)

  • Communication :

Communiquer avec les parents est essentiel. A la fois pour rassurer les parents sur les activités menées, sur les progrès et sur les “petites anecdotes” mais aussi pour donner ses observations, voire, avec beaucoup de diplomatie et pour les plus expérimentées, donner des recommandations.

  • Discrétion :

Enfin, et c’est un point plus qu’important puisqu’exerçant au domicile de ses employeurs, elle a un devoir de discrétion. Tu rentres dans la vie privée d’une famille. Comme un médecin, tu dois donc respecter cela en ne parlant pas de cette famille, de leurs habitudes, autour de toi. Un exemple concret à éviter : se prendre en photo avec l’enfant et le partager sur les réseaux sociaux sans l’autorisation des parents

Je peux devenir nounou dès demain ?

Aucun diplôme, agrément, formation ou test n’est obligatoire pour devenir nounou. Cela peut paraître paradoxal étant donné le challenge de s’occuper d’un humain lui-même en formation et dont la moindre erreur peut être dommageable. Dans certaines conditions de garde cependant (âge, nombre, etc.), un agrément est obligatoire.

Des formations dans le social ou la puériculture type CAP, BEP, CQP peuvent compléter ton CV et en dehors de l’expérience essentielle liée au métier, des formations comme l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours) ou le BAFA pour l’animation peuvent être de vrais plus.

Y a t-il une évolution ?

Comme tu peux l’imaginer, il n’existe pas de chef nounou, ou de responsable marketing bidule chouette pour nounous ou des trucs du genre. Pour faire simple, il n’y a pas d’évolution de carrière toute tracée comme sur certains métiers. En revanche, cette expérience peut te servir pour différentes raisons :

  • sur un CV un peu vide en début de carrière, on note que tu travailles, que tu t’es débrouillée à trouver du travail pour X raisons. Tu as déjà été face à des responsabilités, face à un employeur ! C'est une vraie preuve de motivation pour tes futurs stages, ou 1er emploi.
  • gagner de l’argent ! Et oui, pour la plupart, c’est une source de motivation essentielle et notamment pour payer des études ou un projet.
  • si tu aimes les enfants et que tu souhaites travailler dans les milieux pédiatriques, de la puériculture ou de l’animation. Très utile.
  • ou si tu as eu un coup de foudre pour ce métier, certaines nounous ou baby-sitters suivent des formations. Soit pour travailler dans une structure d’accueil collectif ou tout simplement pour devenir assistante maternelle (voir plus haut).

Les agences ou en direct, les deux ont leurs avantages !

Il existe principalement deux biais pour devenir nounou : soit via une agence, soit via les parents directement.

Via une agence :

  • tu es en règle au niveau administratif car tu as un contrat de travail (CDII), une fiche de paye, etc.
  • si cela ne se passe pas comme tu le souhaites ou si les conditions de travail ne sont pas réunies, l’agence peut tout à fait te proposer une autre famille. Tu évites donc de chercher par toi-même une nouvelle famille.
  • Les parents se concentrent uniquement sur ce qu’ils veulent, à savoir l’éducation et la sécurité de leur enfant. Ils ne se tracassent pas du reste ou des horaires. Cela enlève du souci dans la gestion et allège la relation avec la nounou.

En passant par les parents directement :

  • tu as beaucoup plus de liberté pour choisir les parents avec qui tu décides de travailler. Parfois c’est le coup de foudre !
  • les parents ne payant pas de frais d’agence, tu peux négocier ton salaire plus facilement une fois que tu as acquis de l’expérience.
  • tu peux négocier toute autre sorte d’avantages (congés, statut, contrat, etc.) en fonction des parents et de la situation que tu rencontres
  • avec un statut de micro-entrepreneur, les démarches administratives sont très simples

Zoom sur la garde partagée :

On ne t’a pas parlé de la garde partagée mais sache que c’est aussi une possibilité. Pour résumer, la nounou s’occupe d’enfants de deux familles se réduisant les frais par la même occasion. Dans les grandes villes, c’est très courant car les places en crèche sont chères et les assistantes maternelles formées aussi rares que la neige à Paris. L’avantage indéniable est de varier les plaisirs et parfois de pouvoir travailler davantage. Le partage se déroule entre les domiciles des deux familles ce qui permet aux enfants de pouvoir profiter, la moitié du temps, de leur maison.

Voilà ! On espère que tu en sais un peu plus sur le métier de nounou, que cela te donne quelques pistes pour avancer et peut-être devenir THE Nounou 💪 que tout le monde s’arrache dans le quartier !

Sur Hôtesses Connexion, de nombreuses offres d’emploi de nounou sont disponibles sur la page des offres, si tu es pressée, c’est maintenant ou jamais !